Transmédia en français

Published on by KH

Il y a toujours une confusion entre le terme transmédia et le terme transmédia.

Les arrogants marketers ont bien brouillé les pistes, et la puissance du monde ludique a bien entammé la couverture. Mais en réalité le terme concerne un mode communicationnel et culturel bien simple qui devient complex et puissant quand on intègre les outils et les usages du numérique.

Il faut toujours remettre les pendules à l'heure et rendre à César...

De toute façon il y aura encore des années avant que chacun comprenne et en attendant les gens de la culture restent entre eux, et les gens du marketing restent entre eux.

Ces mondes décrivent bien la même barrière, une frontière virtuelle, identifiée par les bloggueurs en tout genre, entre le monde du 1.0 et le monde 2.0 et du web sémantique. 

Contributeurs seront mis en avant, sources seront citées, références dévoilées, et on pourra remettre les pendules à l'heure de la culture ouverte, des bonnes pratiques, de la gratitude nécessaire à la vie en ligne, et à la vie tout court.

post it story

Tiens d'ailleurs au sujet de citer les sources : France Télévision, le département des Nouvelles Ecritures utilise une photo que j'ai prise en Septembre 2010 pendant Transmedia Next à Londres (la 1ère édition) pour son flyer de la petite formation en interne pour le personnel de la chaîne. J'ai juste mentionné le fait à Boris Razon et cela est plutôt plaisant. Mais une mention aurait montré comment avec le web les choses tournent du côté de ce que les américains appellent "The People" ... donc de l'audience...

Cette photo : probablement prise sur l'ancien blog Transmedia Ready chez Owni.fr que j'ai joyeusement quitté pour voler de mes propres ailes suite à une silence web-sidéral...

post-it-660.jpg

Ce blog s'autodétruira dans quelques mois... => la PUB va venir dedans. Il se mettra en veilleuse pour aller surfer sur des lieux réservés et libres :

- Word Press Transmedia Ready : lancement de l'agence @TransmediaReady

et suivi du Jeu des 7 Familles Transmédia

- Projet de TransmediaCamp2 et continuité du Meetup et du Réseau de Réseaux

  - Et les Diaries : un en anglais et celui - caché - en français

http://transmedia-diaries.posterous.com/still-fan-of-lance-weiler

Published on THINK & DO TANK

Comment on this post