#CrowdfundingCamp à la Cantine (Paris) #Barcamp

Published on by KH

J'ai eu le plaisir de participer au Barcamp sur le Crowdfunding
Merci à @Xtof_fr   christopheducamp.com

Bon, ce n'était pas mon premier Barcamp, mais j'ai fais des progrès en animation d'atelier, j'ai même restitué dans le wiki : VOILA :
tumblr_m6wspcubpk1qbugrbo1_1280.jpgAtelier "CAMPAGNES" (... de crowdfunding donc...)
(KH, Emilie, Fatim, Mathieu, Amaury, Aurel, Karine D., Christophe, Jean-Baptiste)

Nous avons fait un tour de table en indiquant nos  points d'intérêt par rapport au sujet et en prenant des notes. Puis nous avons analysé et tenté d'avoir une méthodologie pour une
"Campagne de Crowdfunding Idéale" (com&marketing).

1) Segmenter : choix de la plateforme, centres d'intérêts, affinités => 3 segments (groupes) : 1 : Mécénat et Dons : 2 : Investissement (épargne, business) : 3 : Pré-vente, groupement d'achat (ménager, conso.)


2) Ce que veut le donneur / investisseur ? -> les valeurs, les objectifs...


3) Retour vers l'investisseur (il veut de l'information)


4) Rendre le projet "transparent", crédibilité, réassurance, contribue à la notoriété


5) Quelle chronologie ? NB: les temps/délais ont tendances à raccourcir, mais il faut fidéliser, donc paradoxe du choix de la chronologie de campagne


6) La courbe en "U" :

Le 1er cercle d'investisseurs arrive en flèche après la période de "pré-sélection" (plateforme, formules, projet...), c'est le cercle de type "Meetic" (initiés, "friends & family", "love funding" ;-)

Le 2ème cercle arrive après une baisse d'intérêt, la courbe repart, c'est le cercle de type "Facebook" (bouche à oreille, amis d'amis, informés par la campagne, succès de la campagne, capacité de la plateforme elle-même, fidélisation)
 

CONCLUSION :

Ce qui compte c'est bien le "Pourquoi" du projet (voir aussi transparence et retour par l'information vers l'investisseur). 

La méthodo se fait en fonction du segment et du "pourquoi" du projet.
Sujet qui pourrait se développer sur un atelier dédié pour continuer le travail sur la campagne de marketing du projet.

 

NOTES :
-lier aux notions de finance participative, coopération, collaboration et co-création (à définir)


-définir sur quel territoire on travaille (hypra local, ouvert, national, international)


-quelle communauté pré-existante ("fan-base", souscripteurs, membres, etc.)


-quels intérêts? nous ne sommes pas sur le besoin d'argent toute de suite mais en second temps


-quel community management (voir la courbe en "U" et la chronologie)
- ce sont les usages qui comptent plus que la technique

tumblr_m6wo9wZIrO1qbugrbo1_1280.jpg

photos Instagram via @Eric_Ingargiola

ce n'est pas moi sur la pix - this is NOT me, just so you know ;-)


BREAKING NEWS... DERNIERE MINUTE...

Dans le groupe Facebook.com - TransmediaReady02 nous avons partagé p lus de liens de référence au CROWDFUNDING (en anglais) donc on peut vraiment documenter. Je vais édité et mettre à jour au fur et à mesure ;-)

http://mashable.com/2012/07/11/viral-philanthropy/

http://finchclasses.blogspot.fr/search?q=crowdfunding

http://pozible.tumblr.com/post/24460860142/12-tips-to-crowdfunding-success

 



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